Conjoncture : bilan 2023 et perspectives 2024

CCI
08.02.2024
Le ralentissement d'activité se confirme, mais pas de récession.
Conjoncture

une croissance ralentie, mais pas de recession

La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Vendée, en collaboration avec le Medef, la CPME, l’U2P et l’OESTV, publie les résultats de sa dernière enquête de conjoncture, menée entre le 16 et le 24 janvier 2024.

Cette enquête, à laquelle 844 entrepreneurs ont répondu, confirme la tendance au ralentissement de l’activité déjà observée lors de la précédente enquête. 39% des chefs d’entreprises ayant répondu indiquent une baisse de leur chiffre d’affaires sur les 3 derniers mois (+1 point vs octobre 2023). Cependant, la fin de l’année s’est finalement révélée meilleure que ne le laissait présager la précédente enquête, notamment pour les secteurs de l’industrie, du second œuvre et des services aux entreprises.

MALGRÉ DES BAISSES DE CARNETS DE COMMANDE, LA SITUATION DE L’EMPLOI RESTE FAVORABLE

Près d’un entrepreneur sur deux observe une diminution de sa clientèle et une baisse de son carnet de commandes (+8 points par rapport à octobre dernier.) L’activité des entreprises est par ailleurs toujours impactée par la hausse des coûts de l’énergie et par l’inflation, et les prévisions d’activité sont globalement à la baisse pour l’ensemble des secteurs.

Ce ralentissement ne se ressent pas sur la situation de l’emploi permanent, qui reste stable (71% des entreprises indiquent que leur effectif permanent est resté stable sur les 3 derniers mois). En revanche, CDD et interim continuent d’être des variables d’ajustement : 28% des entreprises indiquent avoir baissé leurs effectifs en CDD/intérim (+3 points), observation encore plus marquée pour l’industrie (41%, +11 points).

INDUSTRIE, SECOND ŒUVRE ET SERVICES AUX ENTREPRISES : UNE FIN D’ANNÉE MOINS RUDE QUE PRÉVU

Dans ces secteurs, la part des chefs d’entreprises déclarant une hausse de leur chiffre d’affaires augmente : 30% pour l’industrie (+3 points), 30% pour le BTP (+10 points) et 38% pour les services aux entreprises (+5 points).

Parmi les principales difficultés rencontrées, on observe que les difficultés de recrutement sont supplantées par la préoccupation en termes de diminution de clientèle et de baisse du carnet de commandes (pour 56% des industriels interrogés), couplée à la hausse persistante des coûts de l’énergie.

Dans l’industrie, les capacités de production sont sous-utilisées pour 44% des entreprises, en hausse de 6 points par rapport à octobre, et 1/3 jugent leur trésorerie difficile ou très difficile.

Dans le BTP, les capacités de production sont pleinement utilisées pour 76% des entreprises. Cela s’explique sans nul doute par une activité qui reste soutenue dans le second œuvre.

LE COMMERCE TOUJOURS EN DIFFICULTÉ

A l’image des précédentes enquêtes, le secteur du commerce souffre toujours, 49% des professionnels considérant leur situation de trésorerie tendue ou très tendue.

45% indiquent un chiffre d’affaires en baisse, et les soldes d’hiver ne vont probablement pas inverser cette tendance puisque 48% des commerçants ayant répondu à l’enquête observent un chiffre d’affaires en baisse sur les premières semaines de soldes.

PRÉVISIONS TRÈS PRUDENTES, AVEC CEPENDANT UN INDICE DE CONFIANCE QUI SE MAINTIENT

En ce début d’année, au regard du contexte inflationniste et des incertitudes sur les hausses des coûts de l’énergie, les prévisions d’activité pour les prochains mois sont orientées vers une poursuite de la tendance au ralentissement déjà observée dernièrement.

Toutefois, ceci n’obère pas la situation de l’emploi, 87% des entreprises souhaitant maintenir ou augmenter leur effectif permanent dans les prochains mois

Enfin, l’indice de confiance des chefs d’entreprise vendéens quant à l’avenir de leur propre entreprise se maintient à 6,6, et ce dans tous les secteurs d’activité.

Contact presse CCI Vendée

Emmanuelle MALABOEUF