CORONAVIRUS : Poursuivre ou reprendre son activité

Mesures de prévention pour les salariés et partenaires, Plan de Continuité d'Activité, Equipement de Protection Individuelle...

 

Pour poursuivre ou reprendre leur activité dans la période de pandémie, les entreprises doivent mettre en place des mesures de prévention pour leurs salariés et partenaires.

ADAPTER L'ORGANISATION ET LE FONCTIONNEMENT

 

Face aux bouleversements induits par la pandémie de Coronavirus, et notamment en cas d’impossibilité de mise en œuvre du télétravail, les entreprises sont dans l’obligation d’adapter leur fonctionnement et leur organisation. 

Pour cela, elles peuvent notamment élaborer un Plan de Continuité d’Activité (PCA). Ce PCA représente l’ensemble des mesures visant à assurer des prestations essentielles pour l’entreprise, puis la reprise planifiée des activités. 
Dans la période que nous traversons, les mesures de ce PCA peuvent par exemple permettre de réaménager les stocks et flux d’approvisionnement, d’ajuster les horaires de travail… 
 

UNE SUBVENTION POUR LES TPE ET PME POUR PREVENIR LE COVID 19 AU TRAVAIL

L’Assurance Maladie – risques professionnels propose à partir du lundi 18 mai 2020 une subvention « Prévention Covid » pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et travailleurs indépendants à financer des équipements de protection au travail. 
Pour connaître les conditions d’éligibilité et faire la demande de subvention connectez-vous sur le site ameli.fr/entreprise.
 

DES GUIDES POUR ACCOMPAGNER LES TPE/PME

Pour le secteur industriel, l’UIMM note que « la continuation d’une activité suppose des mesures de prévention drastiques et méthodiques. Sans ces mesures, la continuation d’activité n’est pas possible ». 
Pour permettre aux entreprises de poursuivre leur activité et respectant l’ensemble de ces mesures, les fédérations et syndicats professionnels leur proposent des guides mettant en avant non seulement ces mesures, mais également des boîtes à outils et des retours d’expérience.  
 
A consulter :

 

DES GUIDES SPECIFIQUES POUR LE TOURISME

 

DES FICHES SANITAIRES

 
Les entreprises se posent de nombreuses questions sur la reprise et la poursuite d’activité. Pour répondre à leurs questions, la CCI Nantes St-Nazaire consacrait son webinaire du 24 avril à cette question. 
 
 

S’équipez en équipement de protection individuelle : trouver des masques, visières, gants, gel, tabliers… en Pays de la Loire

 

visières, masques, gel, TABLIERS...

Les CCI et la Région des Pays de la Loire ont lancé une démarche de référencement des entreprises régionales capables de fabriquer, importer ou redistribuer une série d'équipements de protection individuelle standards.
L'objectif de ce référencement est de rendre accessible aux acteurs économiques la liste de ces fournisseurs qui sont réellement en capacité de fournir actuellement. 
Pour connaître les fournisseurs d’Equipements de Protection Individuelle en Pays de la Loire, cliquez ici   
 

MASQUES LAVABLES ET MASQUES BEC FABRIQUÉS DANS LA RÉGION

Achetez en ligne des masques fabriqués en Pays de la Loire par le collectif Mode Grand Ouest 

 

MASQUES EN TEXTILE

Pour assurer la commercialisation et la distribution des 10 millions de masques, le secrétariat d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, via la Direction générale des entreprises (DGE), s’appuie sur l’infrastructure logistique et l’expertise numérique de La Poste qui met en place pour l’occasion un dispositif complet comprenant l’achat et le paiement en ligne, la préparation des commandes et la livraison sur site.

La plateforme masques-pme.laposte.fr, développée par Docaposte, filiale numérique de La Poste, s’adresse aux entreprises de moins de 50 salariés ressortissantes des réseaux des CCI et CMA, quel que soit leur secteur d’activité. Le dispositif est ouvert aux entreprises de métropole et d’Outre-Mer. 
Après connection et identification sur la plateforme, les entreprises peuvent leur commande de masques en fonction de leur nombre de salariés. Le paiement se fera directement en ligne afin d’opérer une livraison, sans contact physique ni signature, conformément aux recommandations des autorités sanitaires. Pour fluidifier la diffusion des masques, un délai minimal est fixé entre deux commandes passées par une même entreprise. 
 
Accéder à la plateforme : https://masques-pme.laposte.fr 

Mode opératoire 

 
Masques CHIRURGICAUX
Mise en vente de masques chirurgicaux (EN 14683 ou équivalent) par Cdiscount à destination des TPE-PME ressortissantes des réseaux des Chambres de Commerce et d'Industrie et des Chambres de Métiers et de l'Artisanat. La commande se passe directement via la plateforme CDISCOUNT PRO réservée aux professionnels, à l’adresse suivante : https://www.cdiscount.com/masques 
 
Echanges de services et partages de besoins
Mise en ligne d'une plateforme d’entraide: www.ccientraidefrance.fr 
 
 
 
Vous souhaitez connaître :