rencontre bailleurs sociaux
A la demande des membres du Club, et dans le prolongement des « rencontres financeurs » que nous avions organisées en décembre 2018 et février 2019, nous avons invité les acteurs locaux du logement social à présenter leurs actions face aux attentes et besoins des seniors.
L’Union Sociale pour l’Habitat (USH) des Pays de la Loire, Harmonie habitat et Nantes Métropole Habitat ont explicité les enjeux pour le mouvement HLM du vieillissement sur le parc social ligérien.
L’USH a insisté sur l’importance de développer une offre de logements adaptés et d’encourager les innovations tant technologiques, domotiques et numériques que sociales, architecturales et environnementales, en impliquant la personne âgée.
Parmi les exemples de démarches favorisant le maintien à domicile des personnes âgées, Harmonie habitat a présenté son engagement auprès des populations séniors dans la production de logements neufs, comme le projet Emblème à Saint-Herblain, programme intergénérationnel comprenant 40 logements adaptés pour personnes âgées
Pour sa part, Nantes Métropole Habitat a rappelé qu’il fallait envisager les seniors par leurs ressources et comme une ressource, puis a fait un zoom sur les 1000 logements bleus, mixant logements adaptés et veille du Clic Nantes Entour’Age.
Les nombreuses questions des participants ont confirmé l’importance de ce sujet, qui fera l’objet de nouvelles rencontres du Club dans les prochains mois.