PRESTATION D'ACCOMPAGNEMENT STRATEGIQUE A LA TRANSFORMATION DU RESEAU DES CCI DES PAYS DE LA LOIRE
Depuis plusieurs mois, divers audits, rapports et réflexions se focalisent sur notre réseau avec comme objectif de le moderniser et de l’adapter à la nouvelle donne économique que nous accompagnons, dans le cadre de notre projet de mandature : rapport IGF fin 2017, modifications prévues par le projet de loi dite Pacte (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises), révolution de la formation dans le cadre de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », premiers arbitrages budgétaires en prévision du projet de loi de finances…
À chaque fois, nous avons été fiers de présenter le « modèle CCI » mis en place en Pays de la Loire, qui repose sur des CCI territoriales opérationnelles, au plus près des entreprises et des territoires, et sur une CCI Pays de la Loire holding légère et stratège qui soutient et encadre. Ce modèle réaliste et pragmatique a été régulièrement cité en exemple par nos interlocuteurs, y compris dans le rapport IGF.
Néanmoins, les annonces de notre ministre de tutelle, Bruno Le Maire, pendant l’Assemblée Générale de CCI France du 10 juillet concernant une nouvelle baisse de notre ressource fiscale de 400 M€ sur 4 ans, nous imposent de réfléchir avec lucidité à l’avenir de notre organisation territoriale.
Aussi le bureau de la CCI Pays de la Loire a décidé de faire réaliser un « audit de retournement » des 5 CCI territoriales et de la CCI Pays de la Loire. Le cahier des charges a été publié dès le 26 juillet. L’objectif de cette prestation est de construire pour début 2019 « le scénario de retournement stratégique opérationnel et organisationnel nécessaire à l’adaptation de l’outil CCI dans le nouveau dimensionnement demandé par l’État ».Le choix définitif sera connu d’ici la fin du mois.