CONTEXTE
750 dirigeants ligériens ont été interrogés par téléphone afin de faire un point sur leur situation au regard d’une éventuelle transmission de leur entreprise et, le cas échant, de leur proposer un rendez-vous d’accompagnement avec un conseiller.
La finalité est d’anticiper des opérations de transmission afin de préserver la dynamique économique, de sauvegarder les emplois dans les territoires, de préserver les savoir-faire et de renforcer l’accompagnement des cédants vers une « nouvelle vie ».
Données marquantes
- L’échantillon interrogé est composé essentiellement d’hommes (87% contre 13%).
- L’actionnariat des entreprises interrogées est majoritairement composé du dirigeant uniquement (71%).
- 55% des dirigeants sondés n’ont pas encore songé à la transmission de leur entreprise/commerce.
- Le départ en retraite n’est pas le seul motif de transmission de l’entreprise, toutefois, au sein de l’échantillon interrogé, on voit clairement que plus le dirigeant est proche de la retraite, plus il réfléchit à la transmission de son entreprise. Notons cependant que, même à 65 ans et plus, 1/4 des dirigeants ne se préoccupent pas encore de ce sujet.
- L’envie de vendre ne dépend pas que de l’âge ! Et, même à 65 ans et plus, les dirigeants estiment qu’il est « trop tôt pour y penser » !
- 33% des dirigeants interrogés n’ont aucune connaissance des étapes et de la durée d’une transmission d’entreprise. En outre, 46 % n’ont aucune connaissance des différents dispositifs qui permettent d’optimiser fiscalement leur cession.
- 31% des cédants qui envisagent de vendre ne savent pas à qui. Seulement 3 % envisagent de vendre à quelqu’un de la famille et 19 % à un ou des salariés. 41 % des cédants envisagent de vendre à un tiers.
- 19% des dirigeants souhaitant céder leur entreprise dans les deux ans, n’ont pas encore commencé à préparer leur transmission.