Une équipe à la tête de la CCI Pays de la Loire
Après avoir félicité tous les membres élus pour leur élection tant au niveau régional que local, Jean-François Gendron a salué le travail effectué par l’équipe précédente sous la présidence de Bruno Hug de Larauze, qui n’a pas souhaité continuer ses mandats consulaires mais a été nommé président honoraire. Pour inventer le futur de notre territoire, Jean-François Gendron compte sur l’engagement de l’ensemble des élus pour continuer à construire de la CCI Pays de la Loire de Demain ; des CCI digitales, connectées et plus que jamais agiles.
Pour piloter ce nouvel ensemble régional, il sait pouvoir compter sur la forte implication des membres du bureau, composé de :
- Jean-François GENDRON, JFG stratégie / Sotec Médical, Président
- Eric GROUD, GESCO, Trésorier
- Arnaud RINGEARD, Rondeau frères, 1er Vice-Président
- Noël PEYRAMAYOU, NP Com, Vice-Président
- Patrice DENIAU, Services et propreté industrielle Deniau, Vice-Président
- Eric GRELIER, Morgalex SA / Flora-Nova, Vice-Président
- Yann TRICHARD, SYD conseil management, Vice-Président
- Eric FOUASSIER, QCA Services, Vice-Président
- Corinne BESNARD, Creatic emball services, Trésorier-adjoint
- Anne LEBRUN, SAS Fiteco, Secrétaire
- Christophe RONDEAU, Soregor, Secrétaire-adjoint
Une ambition partagée pour la CCI Pays de la Loire
Une conviction : l’essentiel de l’avenir et du développement de notre région passe par les entreprises et les entrepreneurs. « Or si beaucoup de monde admet ce postulat, rares sont ceux qui acceptent de nous laisser réellement le soin de co-définir et de co-conduire les actions les mieux adaptées aux besoins des entreprises ».
Pour ce faire, nous nous fixons deux impératifs :
Premier impératif : faire entendre la voix des entreprises auprès des autres : Conseil Régional des Pays de la Loire, Etat en région, mais aussi au plan national pour faire aboutir les dossiers qui nous semblent essentiels au développement de notre région. Il y a au moins quatre grands thèmes à traiter à un niveau régional :
- Les infrastructures de communications
- La formation et tout particulièrement l’apprentissage
- Les réalités économiques. Sur ce sujet la CCIR et les CCIT ont un vrai rôle à tenir de « Parlement des entreprises ».
- La proximité avec les entreprises et singulièrement les TPE et les Next Gen.
Deuxième impératif : préparer l’avenir ; être l’incubateur du futur des entreprises de notre région. « Avec la TRIA nous avons posé les fondements d’une stratégie pour moderniser notre région. Il nous appartient de l’approfondir, de la rendre plus concrète dans le quotidien de nos entreprises et de nos territoires. Nous devrons définir ensemble les grandes priorités que nous souhaitons nous fixer en la matière pour accompagner dès maintenant nos entreprises à faire face aux mutations en cours». Notre défi sera de mettre en œuvre ces ambitions dans le contexte que vous connaissez de baisses de nos ressources. Cela supposera de se fixer des priorités fortes et peu nombreuses. Trois principes pour agir :
- Une CCIR stratège qui soutient et encadre mais non opératrice. Notre réseau régional CCI PDL est fondé sur le principe d’une mutualisation optimisée des fonctions supports (CCI holding) et sur le fait que ce sont les CCIT qui doivent être les opérateurs de nos actions auprès des entreprises et des territoires. A la CCIR de concevoir, contractualiser et d’animer les quelques grandes politiques que nous aurons définies ensemble en s’appuyant sur les expertises locales, aux CCIT le soin de les porter et de les faire vivre vis-à-vis des entreprises et des territoires.
- Une CCIR solidaire. Nos ressortissants doivent bénéficier d’un égal accès aux prestations de nos CCI. Cela veut dire que nous soyons en mesure de définir et de mettre sur le marché surtout sur le territoire régional une gamme limitée de produits communs à nos CCI sur les principaux enjeux auxquels sont confrontées les entreprises.
- Une CCIR agile et digitale. La CCIR est notre outil commun au service du réseau des CCI Pays de la Loire. Cet outil doit nous permettre d’avancer, collectivement, plus vite, dans les objectifs fixés au plan national pour la CCI de demain : digitalisation de notre offre vers les entreprises, big data, filières émergentes, croisement entre l’enseignement supérieur, la recherche et les entreprises.