Un engagEment fort vers L'égalité professionnelle...
La CCI Pays de la Loire est engagée, de manière volontaire, dans une démarche responsable, inclusive depuis de longues années. Les différentes labélisations (Lucie et Planet RSE) sont le signe fort d’une recherche d’amélioration continue. Et ce notamment en matière de politique RH et d’égalité professionnelle. Suite à la loi Pacte et à nos nouvelles obligations en matière sociale, il nous est maintenant demandé de déclarer auprès de l’Inspection du travail notre index égalité professionnelle.
C’est donc en 2023 (pour l’année 2022) que nous avons déclaré notre premier index.
Pourquoi cet index ?
Il permet d’évaluer sur 100 points le niveau d’égalité entre les femmes et les hommes en s’appuyant sur les critères suivants : écart de rémunération femmes / hommes, écart de taux d'augmentations individuelles, nombre de salariées augmentées à la suite de leur congé maternité, parité parmi les 10 plus hautes rémunérations, écart de taux de promotions.
En cas d’index inférieur à 85 points, les entreprises doivent fixer et publier des objectifs de progression de chacun des indicateurs.
En cas d’index inférieur à 75 points, les entreprises doivent publier leurs mesures de correction et de rattrapage. Un délai de 3 ans est autorisé pour dépasser les 75 points.
L’index pour la CCI Pays de la Loire est de 85 points sur 100 pour l’année 2022.
C’est un résultat positif qui montre l’engagement de la CCI Pays de la Loire en faveur de l’égalité. Bien sûr des améliorations restent à apporter et nous allons poursuivre le travail engagé pour progresser sur les indicateurs et ainsi augmenter notre note année après année.