Les CCI des Pays de la Loire ont participé activement à l’élaboration du SRDEII en mettant en avant 85 propositions. Plus d’une cinquantaine d’entre elles ont été retenues in fine par le Conseil régional dans le schéma adopté par l’assemblée régionale le 16 décembre 2016. Notamment, l’approche avait été retenue comme objectif à adresser dans le préambule du SRDEII portée par les trois réseaux consulaires autour de la Troisième Révolution Industrielle et Agricole.
Cette vision partagée s’est traduite par une convention cadre signée le 27 octobre 2017 entre le Conseil régional et les CCI autour de six thèmes :
- Observation des entreprises,
- Simplification,
- Proximité territoriale,
- Accompagnement des projets de développement des entreprises,
- Internationalisation des entreprises
- Europe.
Elle est mise en œuvre annuellement dans plusieurs conventions d’applications. Tout comme pour le bilan 2018, ce bilan 2019 du SRDEII n’a pas pour ambition de reprendre l’ensemble du bilan d’activité consolidé des CCI qui s’inscrit en grande partie dans le SRDEII et est consultable en ligne. Ce document vise à faire savoir comment, concrètement, l’action des chambres a permis de concourir au SRDEII régional et d’esquisser des pistes d’améliorations et de développement pour 2019 pour les CCI mais aussi de proposer des évolutions au Conseil régional et aux autres acteurs du développement économique de notre territoire, notamment dans le cadre de l’interconsulaire réuni au sein de l’association 909.